ÉPENTHÈSE
Dictionnaire de l’Académie Française
n.f. Apparition, à l’intérieur d’un mot, d’un phonème consonantique ou vocalique qui n’est pas d’origine étymologique.
Dans le monde des mots, l’épenthèse est une présence légère, un subtil ajout qui enrichit une prononciation, une mélodie ; c’est un espace entre les lignes, un détail parfois invisible mais essentiel.
Ce concept m’a inspirée pour nommer ce blog, car il incarne ce que je cherche à faire ici : ajouter une note de sens et de profondeur dans la trame du quotidien, explorer comment une idée, un détail, un regard inattendu peuvent changer nos perspectives, ouvrir de nouvelles voies et amorcer une transformation intérieure. Car, tout comme l’épenthèse enrichit un mot et lui donne une nouvelle résonance, un être ou une pensée peuvent bouleverser un équilibre, révéler une part insoupçonnée de soi, et offrir l’opportunité de se (re)trouver.
Depuis sa création en 2009, le blog a subit de nombreuses refontes — noms, style, textes — mais il a gardé un constante : mon désir de partager réflexions, découvertes et inspirations ; d‘ajouter une note personnelle aux grands discours et aux petits instants ; de refléter une attention aux détails, à l’ombre des choses, à ces nuances que l’on oublie parfois de voir.
Épentheses est un lieu où se croisent :
- Des réflexions : sur la vie, le temps, les mots et les maux
- Des chroniques : sur des livres, des films, des spectacles
- Des explorations analytiques : sur l’art, l’histoire, la littérature
- Des évasions : visuelles et littéraires
Épenthèses c’est une invitation à ralentir, à s’attarder sur ce qui nous entoure, à lever les yeux et à réinventer notre regard sur le monde et sur nous-mêmes, à travers la lecture, l’écriture ou simplement l’observation.