12 livres à lire en 2024 : le bilan

Le 14 janvier 2024, je publiais la liste des livres présents dans ma bibliothèque que je voulais lire en 2024. Qu’en est-il un an plus tard ?

Sans grande surprise, je n’ai bien évidemment pas lu l’intégralité de la liste. J’avais très bien commencé mais l’été fût synonyme de profonds changements sur l’aspect professionnel et mon temps de lecture a fondu comme neige au soleil. Est-ce que je déplore avoir moins de temps libre qu’avant ? Non. C’était un choix réfléchit, alors regretter cela reviendrait à regretter ce nouveau travail qui m’apporte pleine satisfaction.

Refermons cette parenthèse intérieure et revenons à nos lectures. Sur les 12 livres sélectionnés donc, j’en ai tout de même lu 6 – soit la moitié, ce qui est une bonne moyenne.

L’anomalie – Hervé Le Tellier

Un prix Goncourt mérité. Un roman hybride, entre le thriller et la réflexion philosophique sur la nature de l’Homme et l’identité ; un texte libre et libre d’interprétation, qui pose des questions mais ne cherche pas à donner des réponses. Remarquable.


Dieu, le temps, les hommes et les anges – Olga Tokarczuk

Le temps d’un instant à Antan, au milieu de l’univers.
Un conte, une fable, une parabole ? Je ne sais pas vraiment comment qualifier ce roman. Ce que je sais c’est que c’est un texte captivant, une invitation à la réflexion sur la vie, la mort, le Monde, l’existence, Dieu, les anges, la lune, l’Homme, la Femme…


La petite lumière – Antonio Moresco

Un roman qui m’a laissée dans la plus grande des confusions. J’ai le sentiment d’être totalement passée à côté de son histoire, sa morale, son sens. Je n’ai le souvenir de l’avoir lu que grâce à sa présence dans la liste de mes lectures de 2024.


Tu montreras ma tête au peuple – François-Henri Désérable

Aurait aussi pu s’intituler “Les derniers jours des condamnés”. 10 chapitres, pour 10 hommes et femmes victimes, témoins ou bourreaux de la Révolution, avec un ton et style adaptés à chacun des points de vue. Habile.


Dans les forêts de Sibérie – Sylvain Tesson

J’ose le dire, n’en plaise aux détracteurs de l’auteur : j’ai adoré. Un récit introspectif et contemplatif passionnant, où la trivialité du quotidien se mêle à la poésie de la solitude et dans lequel j’ai retrouvé beaucoup de mes propres pensées et réflexions personnelles.


Le côté de Guermantes – Marcel Proust

Comme j’ai savouré ce troisième tome d’À la recherche du temps perdu et cette immersion érudite et captivante dans les “bureaux d’esprit” de l’époque.


Les livres restants, qui seront (peut-être) lus en 2025 :

  1. Renseignement et espionnage dans la Rome antique Rose Mary Sheldon
  2. Dans la forêt – Jean Hegland
  3. Le Maître et Marguerite – Mikhaïl Boulgakov
  4. L’écliptique – Benjamin Wood
  5. Demain et pour toujours – Ermal Meta
  6. La famille Han – Lee Min-Jin

2 Comments

  1. Light And Smell

    6/12, c’est un beau bilan 🙂

    1. Filipa

      Oui, je trouve aussi ! 😀

Laisser un commentaire