De “On Your Left” à “Épenthèses”

Quand j’ai décidé d’acheter un nom de domaine en 2016, On Your Left m’est apparu comme le nom le plus pertinent et adapté : court, qui faisait subtilement référence à mes goûts, et facilement déclinable en logo. Mais voilà, depuis quelque temps, ce nom et ce blog ne me correspondaient et représentaient plus. Un changement s’imposait1.

Ces dernières années, et tout particulièrement les deux dernières, ont été source de nombreux changements dans ma vie et cause de certaines prises de conscience.

M’installer à Chartres, acheter une maison, renouer avec des passions passées, faire des cachets au théâtre, laisser des gens entrer dans ma vie, dire “oui” plutôt que “non”, retrouver le plaisir de lire, dire au revoir à Robert Laffont après plus de 10 ans de collaboration, passer du statut auto-entrepreneur au statut cadre2… autant d’instants qui m’ont conduit à revoir mes priorités et entreprendre une démarche herméneutique afin de déterminer ce qui correspondait à mon moi intérieur ou à l’image que les autres avaient de moi – image que j’avais fini par accepter de refléter.

Ce blog, tel qu’il était sous On Your Left, était le dernier reflet. Désormais, il est à mon image.
Je lui ai donné un nouveau nom : Épenthèses, et j’ai supprimé de nombreux articles, majoritairement des articles passés d’actualité ou bien sans fond ni substance que je n’avais plus le souvenir d’avoir publié, et qui appartiennent désormais au moi d’une ligne parallèle.

Pour reprendre les mots de François-Henri Désérable dans Mon maître et mon vainqueur :

Vous, je ne sais pas, mais moi je vois la vie comme deux lignes parallèles: la première représente ce à quoi l’on aspire, ce que l’on voudrait être; la seconde, ce que l’on est réellement. Et bien sûr elles ne se superposent jamais tout à fait, mais tout l’enjeu est d’en réduire l’écart autant que possible. On ne mesure pas la réussite d’une vie à l’écart entre ces deux lignes, mais à l’effort consenti pour le réduire.

Épenthèses, c’est un effort supplémentaire pour réduire cet écart.


  1. Sans compter qu’avec la sortie prochaine de Captain America: Brave New World, il y a eu une augmentation des recherches et utilisations de On Your Left qui a quelque peu saboté ce nom de domaine. ↩︎
  2. Enfin, pas totalement car j’ai choisi de garder un pied dans l’édition et de continuer quelques missions en parallèle à mon nouveau travail ↩︎

Laisser un commentaire