Il m’aura fallu un moment pour pleinement entrer dans l’histoire, notamment à cause du personnage principal que j’ai trouvé quelque peu horripilant1 ; mais une fois l’impasse sur sa personnalité faite, j’ai très vite été prise dans le roman – les romans devrais-je dire même.
Car oui, avec Belle infidèle, Romane Lafore nous offre :
– un roman dans le roman du roman
– une histoire d’amour et d’amitié et de deuil
– un thriller
– un jeu de piste
– une étude sur la traduction
– une escapade à Paris
– un voyage en Italie
Un vaste programme donc, mené de main de maître(sse) par Romane Lafore. Résultat : un premier roman passionnant !
“Tout irait bien car rien n’allait jamais bien. La compagnie de Totò enseignait la beauté de la défaite et du compromis.”
(Pas la citation la plus représentative du roman, mais sans conteste celle qui parle le plus à l’optimiste pessimiste que je suis).
Belle infidèle – Romane Lafore | Stock – 2019
Belles infidèles : traductions libres, fleuries et souvent parcellaires des textes de l’Antiquité, qui privilégient l’élégance finale du français à la fidélité au texte d’origine.
Julien Sauvage est traducteur. Abonné aux guides de voyage et aux livres de cuisine, il rêve en vain d’écrire son propre roman : le récit sublimé d’un chagrin d’amour. Une façon pour lui d’en finir avec Laura, sa belle Franco-Italienne qui lui a piétiné le cœur. Mais contre toute attente, une éditrice parisienne le contacte pour traduire en urgence un roman encensé en Italie : Rebus, l’œuvre d’un brillant trentenaire, Agostino Leonelli. Alors qu’il progresse dans la traduction, Julien retrouve la terre rouge des Pouilles, les figuiers de Barbarie, les jardins riches en plantes grasses avec la mer à l’horizon. Il plonge dans les années de plomb, que son vieux mentor Salvatore, libraire exilé à Paris, rechigne à évoquer. Il revoit Laura, sa lumière, son ventre constellé de grains de beauté. Il embrasse à nouveau la souplesse et les caprices de la langue italienne… Jusqu’à ce que le doute l’étreigne : l’histoire dont s’inspire Rebus pourrait-elle être aussi la sienne ?
- et pour cause d’incinération au lieu de crémation mais c’est un détail. ↩︎